Sanctuaire de Dodone

Situé en Epire, sur les pentes du mont Tomaros, le site de Dodone est un sanctuaire consacré à Zeus au sein duquel officient prêtres (les Selles) et prêtresses (les Péléiades). Moins connu que Delphes, il n’en demeure pas moins une référence comme en témoigne les poèmes homériques et un fragment d’Hésiode.

Lorsqu’Achille invoque Zeus au moment où ses hommes retournent au combat sous la conduite de Patrocle, il invoque le Zeus de Dodone en ces termes :

« Sire Zeus, dieu de Dodone et des Pélasges, dieu lointain ! toi qui règnes sur Dodone l’inclémente, au pays qu’habitent les Selles, tes interprètes aux pieds jamais lavés, qui couchent sur le sol ! » (Iliade, Homère)

Et dans l’Odyssée, le poète fait allusion à une visite qu’Ulysse à Dodone :

« Ulysse était parti, disait-on, pour Dodone. Au divin chêne de Zeus au haut feuillage, il voulait demander conseil pour revenir au bon pays d’Ithaque. » (Odyssée, Homère)

De ces deux passages, il semble donc évident qu’au moment de la composition des poèmes homériques, soit vraisemblablement au VIIIe siècle avant notre ère, le sanctuaire de Dodone abrite un oracle de Zeus et que la transmission de la réponse divine se fait à travers un chêne consacré au dieu, grâce aux Selles.  

Ils sont présentés dès les sources les plus anciennes comme les prêtres de Zeus à Dodone, officiant aux côtés des Péléiades – aussi appelées les « colombes » – pour transmettre aux hommes la réponse du dieu. Pourquoi ce surnom ? Hérodote, dans le récit de fondation du sanctuaire de Dodone évoque la légende des colombes noires parties d’Egypte fonder deux sanctuaires de Zeus à Dodone et celui d’Ammon en Libye, et qui donnèrent leur nom aux prêtresses de Dodone.

« Et voici ce que disent les prophétesses de Dodone : deux colombes noires envolées de la Thèbes des Egyptiens gagnèrent, l’une la Libye, l’autre leur pays ; celle-ci se posa sur un chêne et, parlant d’une voix humaine, déclara qu’il fallait établir en cet endroit un oracle de Zeus » (Hérodote)

Cette fondation est aussi mythologique qu’ancienne. En effet, l’archéologie semble confirmer le caractère très ancien de l’occupation du site de Dodone et l’existence, avant même l’implantation des Grecs, d’une activité cultuelle. Certains objets livrés par les fouilles sont datables de 2000 avant notre ère environ : on a retrouvé des haches de granit et des vases, probablement votifs. Si cette hypothèse est exacte, cela signifierait que le sanctuaire de Dodone a peut-être une origine préhellénique.

Dodona par S. Dakaris

The Oracles of Zeus, Dodona, Olympia, Ammon par H.W. Parke

Les lamelles oraculaires de Dodone par Eric Lhôte