L’œuvre d’Issac Asimov (1920 – 1992)
Né en Russie, il s’installe aux Etats-Unis d’Amérique en 1923 et entame des études scientifiques couronnées par un doctorat en biochimie obtenu en 1948. Son talent pour l’écriture est précoce car il rédige ses premiers écrits à 19 ans (Au large de Vesta). Auteur à succès, lauréat du prix Hugo de la meilleure série de tous les temps pour les trois premiers tomes de Fondation et inventeur des lois de la robotique, Isaac Asimov est un auteur incontournable du 20ème siècle américain.
Refusant d’écrire dans un style pompeux voire tortueux, il adopte un style direct composé de phrases simples et lisibles. En effet, il considère que la valeur d’un roman se trouve davantage dans son intrigue que dans le style employé.
Particulièrement prolifique (plus de 500 œuvres attribués), il parcourt presque tous les registres littéraires en s’aventurant tantôt dans la science-fiction pure tantôt dans les romans policiers. N’en demeure pas moins que l’élément clé qui impose Isaac Asimov au panthéon des auteurs est l’invention du concept de la robotique.
Autre thème clé des œuvres d’Asimov, et notamment du cycle Fondation : la psychohistoire. De quoi s’agit-il ? Selon le schéma développé par l’auteur, cette science entend prévoir les évènements à grande échelle via le calcul des évolutions sociales en s’inspirant des lois statistiques de la thermodynamique. Comme cela est détaillé dans le cycle Fondation, cela ne peut fonctionner qu’avec un nombre élevé d’individus qui ne doit pas être informé de l’existence de la psychohistoire elle-même pour ne pas être influencé.
Les robots jouent un rôle clé dans le cheminement narratif imaginé par Asimov. Tantôt amis de l’homme, tantôt légendaires, ils constituent le pivot de plusieurs cycles (ensemble de romans) tel que le cycle des robots composés de Les cavernes d’acier, Face aux feux du soleil, Les robots de l’aube et les robots et l’empire.
De ces récits découlent les 3 premières lois de la robotique :
- Première loi : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
- Deuxième loi : un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi ;
- Troisième loi : un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
Malgré la quantité d’écrits laissés par Asimov, l’ensemble narratif le plus important s’articule autour des ouvrages suivants. L’ordre proposé n’est pas celui de publication mais se veut chronologique au regard des événements relatés dans les ouvrages eux-mêmes :
- La fin de l’éternité ;
- Némésis ;
- Le cycle des robots (Les Robots, Un défilé de Robots, Le Robot qui rêvait et Nous les Robots) ;
- Le cycle Elijah Baley (œuvres listées ci-dessus dans l’ordre de lecture conseillé) ;
- Le cycle de l’empire (Tyrann, Les courants de l’espace et cailloux dans le ciel) ;
- Le cycle de Fondation (Prélude à Fondation, l’Aube de Fondation, Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation, Fondation foudroyée et Terre & Fondation).
Envie d’en savoir plus ?
A titre exceptionnel, l’œuvre prenant le pas sur l’auteur, l’équipe de Kairos vous invite à découvrir les différents ouvrages listés durant la chronique.