Les Goths (Ier siècle – VIIIe siècle)

Les Goths constituent un peuple hétéroclite issu des peuples germaniques localisés au nord du Danube. Ils sont considérés comme des barbares par l’Empire romain qui lutte contre eux tout en intégrant une partie de cette population en son sein en tant que mercenaires.

Les éléments historiques dont nous disposons ont été rédigés, dans leur immense majorité, par les Romains, notamment Cassiodore, Jordanès, Strabon ou Procope, car la culture des Goths était une culture de l’oralité contrairement à la culture romaine de tradition écrite.

Aux environs du IIIe siècle survient la division des Goths entre Tervinges et Greutunges qui deviennent, à la suite de multiples mélanges et migrations, les Ostrogoths et les Wisigoths.

Les Goths exercent une pression croissante sur la frontière nord de l’Empire romain à compter du IVe siècle et c’est à la bataille d’Andrinople en l’an 378, au cours de laquelle périt l’empereur Valens, qu’ils remettent en question l’intégrité du territoire romain.

Face à une armée romaine en situation de crise, les peuples Goths prennent un ascendant militaire qui se traduit en 396 par la prise d’Athènes et en 410 par le pillage de Rome par Alaric.

Peu à peu, les Ostrogoths et les Wisigoths s’installent dans des zones différentes. Les Wisigoths fondent le royaume de Tolède en Espagne tandis que les Ostrogoths, menés par Odoacre, prennent le pouvoir en Italie à partir de la disparition en 476 de ce que les historiens appelleront l’Empire romain d’Occident.

Reposant sur des fondations administratives et culturelles héritées des Romains, les royaumes gothiques appartiennent à ces structures de pouvoir de l’antiquité tardive peu à peu disparues.

Les Ostrogoths sont battus par l’un des empereurs romains d’Orient, Justinien, tandis que les Wisigoths sont balayés en 711 lors de la conquête musulmane de l’Espagne. Les Wisigoths survivants fondent dans le nord de l’Espagne le royaume néo-wisigoth des Asturies qui sera à l’origine, des siècles durant, de la Reconquista jusqu’à son achèvement en 1492.

Anecdote intéressante, Tolkien, linguiste et auteur de la saga du Seigneur des Anneaux, parlait couramment le gotique.

Envie d’en savoir plus ?

Barbares par Alessandro Barbero

Les Goths par Mussot-Goulard

Histoire des Goths par Jordanès et Olivier Devillers

Histoire des Goths – l’évolution de l’humanité par Herwig Wolfram