Iouri Gagarine (1934-1968) et Valentina Terechkova (1937)
Durant la course à l’espace qui s’étale entre 1957 et 1975, l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (U.R.S.S.) et les États-Unis d’Amérique s’affrontent pour remporter la conquête spatiale.
Cette lutte technologique autant qu’idéologique génère d’immenses investissements, notamment de la part de l’U.R.S.S grandement affaiblie suite à la seconde guerre mondiale.
Avant que les américains envoient le premier homme sur la lune en date du 20 juillet 1969, l’U.R.S.S. parvint à envoyer consécutivement le premier homme puis la première femme dans l’espace.
Issu d’une famille modeste, ouvrier fondeur de formation, Iouri Gagarine participe au processus de sélection pour participer à un projet secret.
Se distinguant parmi quelques 3000 candidats, il est choisi par ordre de Khrouchtchev (Président du Conseil des ministres d’URSS) au détriment de Guerman Stepanovitch Titov considéré comme plus apte mais, étant fils d’instituteur, moins à même de porter la propagande de l’U.R.S.S.
Ainsi, suite à plusieurs tests de lancement habités par des chiens – dont la célèbre Laïka – Iouri Alexeïevitch Gagarine décolle le 12 avril 1961 à 9h07. Ce vol historique autour de la planète terre dure 108 minutes et constitue un succès colossal pour l’U.R.S.S. qui fait de son astronaute le héros de tout un peuple.
Deux années plus tard, Valentina Terechkova, ouvrière dans le domaine textile, prend à son tour le chemin de l’espace.
Passionnée de parachutisme, elle participe à un processus de sélection similaire à celui de son compatriote. Deux années seulement après le premier homme, le 16 juin 1964 à 12h29, elle devient la première femme à aller dans l’espace, et ce durant 70 heures et 50 minutes.
Les deux héros soviétiques, d’origine humble, purs produits soviétiques deviennent les outils de propagande d’une U.R.S.S. qui ne les laisse jamais retourner dans l’espace de peur de les voir mourir tragiquement.
Aujourd’hui, Valentina Terechkova demeure une personnalité admirée et récompensée à de multiples reprises tandis que Iouri Gagarine est décédé en 1968 dans un accident d’avion.
Envie d’en savoir plus ?
Gagarine ou Le rêve russe de l’espace par Yves Gauthier
De Spoutnik à la Lune – L’histoire secrète du programme spatial soviétique par Pierre Baland